L'opération EMMAUS CONNECT samedi a eu un véritable succès.
71 ordinateurs ont trouvé preneurs.
Les parents et élèves remercient tous chaleureusement l'équipe pour cette initiative.
Le jeudi 20 février, la classe d'anglais de 6B de Mme Turquet-Dubos a accueilli les classes de CM1 de Mmes Mazel et Maucuer de l'école Condorcet.
Les élèves ont participé à des activités en anglais autour de l'album Winnie the witch.
Merci de leur visite !
Les élèves du club CDI ont préparé des surprises... Le but ? Emprunter à l'aveugle un livre pour les vacances !
...et peut-être une belle rencontre littéraire vers laquelle on n'irait pas spontanément :-)
Bonne lecture !!!
Tous les élèves des classes de 6ème sont accueillis par un petit déjeuner anglais concocté par les élèves de 3 F : mercredi 18 décembre (6èmes A et B) et vendredi 10 janvier - reporté (6èmes C, F et G),
Petit déjeuner du 18/12/2019
Démarrage de l'activité "Jeu d'échecs" proposée par le foyer socio-éducatif le vendredi 27/09 à 12h30.
Inscris toi au CDI pour échanger et élire le meilleur manga 2019 !!!
Le foyer socio-éducatif est une association interne qui permet de proposer différentes activités au sein du collège.
L'assemblée générale aura lieu prochainement, elle permettra d'échanger sur les activités en cours et à venir.
Seuls les adhérents peuvent voter...
Tu peux télécharger le bulletin d'adhésion ci-contre ou en récupérer au CDI et à la vie scolaire. En adhérant, tu pourras participer aux prochaines décisions (l'adhésion à 6 €).
Pour que l'association fonctionne il est important que les adhérents soient nombreux ! N'hésite pas à adhérer !!!
Mardi 7 novembre et jeudi 9 novembre, les classes de 6ème Josephine Baker et Amelia Earhart se sont rendues au Musée d’Aquitaine dans le cadre de l’exposition temporaire sur l’art
préhistorique.
La 6ème Amelia Earhart raconte :
« Pendant la visite, nous avons observé des reconstitutions de peintures de grottes préhistoriques, une reconstitution d’un instrument de musique préhistorique (une ronde) et une
sculpture (copie de La Vénus de Brassempouy ou la Dame à la capuche). La médiatrice nous a expliqué qu’aujourd’hui on doute du sexe féminin de cette sculpture. Dans une pièce, nous avons observé
des animaux de la préhistoire empaillés et des vitrines remplies de sculptures et gravures qui représentaient ces animaux.
Après la visite, nous sommes partis dans une salle pour faire des activités. Nous avons fait de la peinture à la manière de la préhistoire : on a dessiné des animaux avec du charbon et
on les a peints avec des poudres comme de l’ocre. Et on a aussi fouillé 4 bacs comme des archéologues. Dans ces bacs, il y avait toujours la trace d’un foyer (le feu). On a découvert des
ossements d’animaux (la boucherie de l’époque), un lieu où on taillait des silex et un atelier d’artiste. »
Pour les Josephine Baker, le programme était identique à l’exception de l’activité peinture remplacée par l’activité gravure.
Julie MAZET
16 élèves du collèges ont participé ce mercredi 15 Novembre au cross UNSS du district.
Bravo à Jade, Mohamed, Wafae, Camélia, Mohamed C, Bilal, Zakaria, Islem, Eneko, Kyann, Yamine, Sarah, Aissatou, Mama, IIya et Tahir pour le participation.
Les élèves de 3e Crytal Pite et de 3e Sophie Germain se sont rendus au Centre d'Art Contemporain de Bordeaux à la rencontre de "Retenue" une installation monumentale de l'artiste canadienne
Kapwani Kiwanga dans la nef du musée pour un projet inédit pensé en relation avec l'histoire du lieu qui était un entrepôt de denrées coloniales au 19e siècle. Les élèves ont pu découvrir l'une
des artistes les importantes de sa génération.
Delphine.
Cette année encore, le collège a accueilli des membres de l'association EGGE venus accompagner nos élèves de 3ème dans leurs recherches de stage.
Prochaine rencontre : le 15 décembre !
Olivier Foissard
Pour ne pas perdre le fil pendant les vacances, l'équipe des professeurs de mathématiques du collège vous invite à découvrir les e-cahiers de vacances proposés par m@ths et tiques pour (déjà) préparer la rentrée :
Prépare ton année de 5ème en 12h
Prépare ton année de 4ème en 18h
Prépare ton année de 3ème en 18h
Prépare ton année de 2nde en 22h
Bonnes vacances à toutes et tous !
Bravo à tous les élèves de la classe de 6ème C et à leur professeur d'anglais, Madame Turquet-Dubos.
A partir d'un travail sur l'alphabet en anglais, ils ont réalisé un abécédaire et enregistré un morceau de rap sur une idée de Kylian.
Dans le cadre d'un projet d'anglais, les 6C et 6B sont allés au CAPC voir l'exposition de Lubaina Himid, Naming the money.
Les élèves ont beaucoup apprécié cette sortie !
Déployée au cœur de la nef du CAPC, l’installation Naming the Money, réalisée en 2004 par Lubaina Himid, se compose d’une centaine de silhouettes découpées dans des planches de contreplaqué peintes et figurant , dans des situations d’activité et de vie des serviteurs africains qui étaient toujours représentés comme simples faire-valoir auprès de leurs maîtres dans la peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.
Ainsi extraits de scènes dans lesquelles ils n’étaient que les symboles de la richesse et du statut social de leurs maîtres, ces esclaves sont libérés par Lubaina Himid qui leur redonne un corps, une autonomie, un nom et une capacité d’action individuelle et collective.
Représentés dans l’exercice de diverses professions, ces personnages racontent, sur un fond sonore associant musique et texte, leurs identités changeantes et le passage de leurs noms et métiers africains noms et rôles qui leur sont imposés dans les cours royales européennes.
Jeudi 19/12 :
Mardi 19/12 :
In a grey grey school
There was a grey grey staircase
Up the grey grey staircase
There was a Red Red elf
He scratched his skull and said :
« what shall I do now ? »
Vendredi 13/12 :
Look at them !
There’s not only one elf but.... 2 Santa's elves running in the corridor !
Are they allowed to run inside ???
And why are they running, by the way ?!? This is very strange... Shall we worry about it ?
Jeudi 13/12 :
Apparently Santa's elf is not only interested in books...
This mysterious elf is leaving the classroom with...
...with the Advent Calendar !!!
Is it Santa's sense of humor...??? Well, it sounds bizarre...
It is a Xmas joke, isn’t it ???
Mercredi 11/12 :
Will you believe it ?
Santa’ s elf attended the English class, on Wednesday morning...
Interested and quiet, she seems to be a good reader... Have you met the stranger... in the corridors ???
Mardi 10/12 : L'enquête est lancée au collège du Grand Parc...
A Santa's elf at school...
...seen Tuesday afternoon !
Who is it , exactly ?
Has he got accomplices ?
Let’s investigate together !!!
Le jeudi 7 novembre, dans le cadre du projet "Cultures urbaines" autour des différences qui nous rassemblent, les élèves de 4 A et C du cours de Mme Ojeda ont rencontré leurs correspondants du collège de Blaye et sillonné les quartiers du nord de Bordeaux pour découvrir des œuvres de street art.
"Nous sommes arrivés à 8h au collège pour que Mme Ojeda nous prépare à la sortie (livrets à compléter pendant la visite) et à la rencontre de nos correspondants.
Nous les avons accueillis en salle polyvalente autour d'un petit déjeuner offert par le collège et avons terminé cet accueil par une jeu "des prénoms" pour se souvenir plus facilement du nom de tout le monde.
Nous sommes ensuite partis du collège pour visiter différents lieux de Bordeaux et découvrir différentes œuvres de street-art. Nous avons commencé par le quartier du Grand Parc, la première œuvre se trouve au GP3. Il s'agit d'un travail de l'artiste français Stéphane Carricondo qui trouve son inspiration dans le continent africain. La deuxième que nous avons vu se trouve au GP1, elle représente un chat très coloré qui a été réalisé par l'artiste mexicain Spaik.
Nous avons continué notre visite en rejoignant les quais jusqu'au skate parc, qui est le plus grand skate parc en plein air d'Europe puis nous nous sommes ensuite rendu au "Mur" de Bordeaux qui est réinvesti toutes les trois semaines par des street artistes.
Du côté du quartier des Chartrons, nous avons pu admirer de belles œuvres également : une signée Spaik représentant des loups dans le même style que celle du GP1, une autre du crew animalier Monkey Bird, et bien d'autres encore.
Nous avons ensuite pris le tram pour visiter le site "Les vivres de l'art" qui est une résidence d'artistes implantée dans les anciens abattoirs des Vivres de la Marine. Nous y avons vu des fresques, des sculptures,... Nous bien discuté et rigolé avec nos correspondants, ça a été un moment très agréable.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier des bassins à flots où nous nous sommes arrêtés devant les les œuvres inspirées d'Alice au pays des merveilles. De là nous avons pris le BatCub pour traverser la Garonne et nous rendre sur le site de Darwin qui se trouve rive droite de bordeaux. C'est un lieu alternatif que nous avons adoré car nous y avons découvert beaucoup d’œuvres de différents artistes utilisant des techniques très variées : collages, pochoirs, land art,...
Nous nous sommes séparés de nos correspondants avant de revenir au collège. C'était une belle journée ! Nous avons beaucoup aimé cette sortie et avons hâte de de revoir nos correspondants blayais. Nous remercions le collège du Grand Parc et Mme Ojeda notre professeure d'espagnol pour ce projet !"
Les élèves de 4 A-C
Le groupe d'élèves participant à l'atelier "Robots" animé par Mmes Djellouli (technologie) et Lacaze-Laban (mathématiques) sont ont pu découvrir l'exposition "Robots" présentée par Cap sciences. Au programme, histoire de la robotique, applications, programmation, procès virtuel, casque 3D...
Dans le cadre du projet « Parcours Cultures Urbaines » proposé par Madame Ojeda, les élèves de quatrième A et C se sont rendus à l’institut Bernard Magrez pour visiter l’exposition «1,2,3 soleil» du street artiste parisien Seth.
"Nous sommes partis à 9h40 du collège et nous avons marché quinze minutes pour arriver à l’institut Bernard Magrez. Notre guide nous a accueilli et nous a raconté l’histoire du château qui appartenait aux frères Labottière. Ils étaient imprimeurs et ont créé le premier journal quotidien bordelais.
Ensuite, nous avons commencé la visite du château qui nous a paru grand et lumineux.L’exposition s’organise autour de neuf salles. Dans chaque salle l’artiste a créé un univers différent. Dans deux salles nous avons remarqué qu’il avait travaillé en collaboration avec d’autres artistes dont Monogonzalez, un street-artiste chilien de 73 ans qui a fui son pays pendant des années car la pratique du street-art était illégale dans son pays et ses œuvres dérangeaient le gouvernement.
Lors de l’exposition nous avons admiré différentes œuvres qui utilisent différentes techniques. Dans les salles il y avait des graffitis sur toile, des photographies et des sculptures. Les personnages de Seth sont toujours des enfants et il a créé ce qu’il appelle le vortex (il représente les pensées et l’imaginaire des personnages mis en scène). Le vortex est composé de différentes couleurs, on dirait un arc-en-ciel.
On a bien aimé l’exposition parce que c’était coloré, joli et intéressant.
Avant de partir nous avons revisité toutes les salles avec Madame Ojeda pour choisir les œuvres qui nous ont le plus plu.Après la visite du jardin, nous sommes rentrés au collège.
Nous remercions l’Institut Bernard Magrez de nous avoir reçu pour cette visite."
L'ensemble des classes de 6ème a pu bénéficier le mardi 24 septembre 2019 d'une heure de sensibilisation à l'usage des transports en commun.
C'est la société Kéolis qui est venu présenter les avantages, règles d'usage... et répondre aux questions de nos élèves.