"MOI ET LES AUTRES"
Le projet engagé depuis le mois de novembre avec Claire Soubrier, artiste plasticienne de l’Agence Sens Commun, la classe de 4eA, l'EHPAD du Petit Trianon et le Centre d'Accueil de Jour de l'AFTC de la Gironde s’est clôturé par une performance le 17 mai.
L’ensemble des participants vêtus des masques fabriqués lors des ateliers des mois de mars et d’avril a participé à un temps collectif chorégraphié et mis en musique.
Cette journée a été de nouveau l’occasion d’échanges et de découverte des uns et des autres. Ce projet de rencontre a été d'autant plus joyeux et festif qu'il a permis de réunir des personnes que le covid avait isolées.
Armelle Normand et Sophie Viguié
Bravo à nos deux élues CVC Tatiana Baradji et Imène Djaballah qui ont participé en qualité de membres du jury au concours national "Non au harcèlement" les 12 mars et 25 juin 2020.
Elles ont pu, le 12 mars, avec quatorze professionnels de l’Éducation Nationale et quatre autres élèves de l'académie, analyser, échanger et voter pour les différentes productions d'élèves de primaire, collège et lycée.
Les productions étudiées étaient soit des affiches, soit des vidéos et avaient pour objectif de sensibiliser les jeunes à la question du harcèlement scolaire.
Le prix "coup de coeur" décerné le 25 juin dernier par 90 élèves en France, dont Imène, a été décerné au lycée Dominique Villars à Gap pour leur vidéo.
Session de formation en 3C
Nos élèves "ambassadeurs de lutte contre le harcèlement" accompagnés de Mme Enguiale, APS de l'établissement, interviennent dans toutes les classes de 3ème au mois de décembre et dans toutes les classes de 5ème au mois de janvier pour sensibiliser les collégiens au phénomène de harcèlement et aux moyens d'agir.
Merci à eux pour leur investissement et la qualité de leurs interventions !
Le Conseil de Vie Collégienne se mobilise dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Dans le cadre de la journée nationale sur ce thème, les élus CVC ont proposé une campagne d'affichage dans le bâtiment principal dans le but d'informer et de mobiliser leurs camarades.
Cette même journée, une délégation de 8 collégiennes (photo ci-contre) s'est rendue au Lycée Camille Julian pour suivre une formation intitulée "Ambassadeurs de lutte contre le harcèlement" proposée par le Rectorat de Bordeaux. Avec d'autres représentants de collèges et lycées du secteur, ils ont été formés à repérer des situations de harcèlement et alerter les personnes ressources.
Ils interviendront en tant qu'ambassadeurs dans les classes de 3ème et de 5ème en décembre et en janvier pour sensibiliser leurs camarades à ce sujet. Ils seront accompagnés par Mme Enguiale, APS de l'établissement.
Dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire, les délégués de classe ainsi que leurs suppléant.e.s ont pu désigner leurs représentants au Conseil de Vie Collégienne ainsi qu'au Conseil d'administration du collège.
De nombreux.ses candidat.e.s ont rendu ces élections très intéressantes ! Merci à tous.tes les participant.e. les résultats ont été très serrés.
Bravo à Aminata Savane, Aminata Dhiehdou, Aminata Conte, Imène Djaballah, Tatyana Baradji, Kélia Figuière, Holmy Ben Mhenny et Jade Ouimpieu titulaires ainsi qu'à leurs suppléant.e.s Mariama Diallo, Mehdi Mezroui, Aya Bahja, Onur Tolu, Jalila El Khalladi, Rania El Hormi, Maysa Heni et Maelys Hérissé, élu.e.s au CVC.
Double bravo à Aminata Savane et Mariama Diallo pour leur élection au CA du collè-ge (suppléantes Aminata Dhiedhiou et Nossayba Zoubir).
La première réunion du CVC aura lieu le vendredi 18 octobre de 10h à 11h en salle polyvalente.
Toutes les infos relatives à la vie citoyenne sont sur la page "Parcours citoyen".
Jeudi 10 octobre, jour de vote !
L'Assemblée Générale des délégués de classe s'est tenue par niveau le jeudi 3 octobre. Après un temps de présentation les délégués ont travaillé, dans le cadre des semaines de l'engagement, sur l'organisation de la représentation des élèves au collège.
Une seconde AG aura lieu au mois de janvier et portera sur la préparation des conseils de classe.
Ci-contre, temps de travail en AG
Au collège chaque classe a ses délégués de classe, ils sont les porte-paroles de leurs camarades auprès des adultes de l'établissement. Les élections des délégués de classe se tiennent en général trois semaines après la rentrée des classes.
Dans l'établissement, les élèves sont également amenés à siéger au sein de deux instances : le conseil de vie collégienne (CVC) et le conseil d'administration (CA). Tous les élèves peuvent candidater (sauf les 6èmes pour le CA), ils sont élus par les délégués de classe et leurs suppléants. Les élèves sont élus pour un an.
Nous avons également des représentants du collège élus au Conseil Départemental des Jeunes.
L'organisation de ces élections se tient pendant la semaine de la démocratie scolaire.