1. ULIS, qu’est-ce que ça veut dire ?
Les ULIS (Unité localisée pour l’intégration scolaire) sont des dispositifs qui ont pour mission d’accueillir, dans des collèges ou des lycées ordinaires, des élèves en situation de handicap.
L’unité localisée pour l’inclusion scolaire du collège du Grand Parc accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC).
2. Les TFC, c’est quoi ?
Les élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives (TFC) sont des élèves qui ont des difficultés pour mémoriser, organiser les informations, raisonner, se repérer dans le temps et dans l’espace, communiquer leur pensée, résoudre un problème, faire un choix, …
Ces troubles entrainent des retards importants dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul) et peuvent s’associer avec des difficultés socio-comportementales.
3. Qui sont les élèves ?
Les élèves d’ULIS ont entre 11 et 16 ans.
En règle générale, l’élève doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège, et disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives.
C’est un petit groupe de 10 à 16 élèves en moyenne.
Ils peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l’ULIS au collège.
Ils doivent bénéficier d’un suivi médical, thérapeutique (orthophonie, psychomotricité) ou éducatif en parallèle. Ces soins sont souvent assurés par des établissements médico-sociaux (SESSAD ITEP, CMPP, CSMI, hôpital de jour).
4. Qui décide de l’orientation ?
L’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).
Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission.
C’est l’enseignant référent qui établit le PPS (projet personnalisé de scolarisation) lors des ESS ( Équipe de Suivi de Scolarisation) et c’est le coordinateur Ulis qui met en œuvre ce PPS (Projet Personnel de Scolarisation).
5. Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?
Ils peuvent être : en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en ITEP, en IME, en hôpital de jour, dans une autre ULIS, …
6. Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?
Ils pourront approfondir et réaliser un projet d’orientation professionnelle :
• en IMPRO (Institut médico-professionnel)
• en Lycée professionnel pour y préparer un CAP ou un Bac Pro
• en EREA pour y préparer un CAP
• faire un apprentissage et continuer sa scolarité en parallèle dans un CFA
• aller en MFR (maison familiale rurale) pour apprendre un métier
7. Quel est le programme de l’ULIS ?
• Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française.
• Consolider les notions de base en calcul et raisonnement logique.
• Faciliter l’accès à la connaissance (histoire, géographie, sciences, …).
• Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS comme le jardin pédagogique, des dispositifs tels que Collège au cinéma, Sport adapté etc.
• Participer à certains projets d’autres classes du collège, ….
• Préparer les élèves et leur faire passer :
- l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités),
- le Brevet d’initiation à l’Informatique (B2i, niveau 2 ou 3),
- les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences, le pallier 2 pour tous et le 3 pour certains.
- Encadrer le projet d’orientation professionnelle et aider à la rédaction d’un dossier de stage individuel.
- Passer le CFG pour les élèves ou le DNB.
8. Pourquoi les élèves de l’ULIS sont-ils aussi en classe ordinaire ?
• Pour développer des apprentissages disciplinaires qui sont à leur portée.
• Pour faire l’expérience du grand groupe.
• Pour améliorer leurs capacités de communication.
• Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale.
9. Qui sont les personnels de l’ULIS ?
• Une enseignante spécialisée (professeur des écoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui enseigne, est garante du projet de chaque élève et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
• Une AESH collective (accompagnante aux élèves en situation de handicap), présente 30 heures dans l’établissement, qui accompagne les élèves dans les apprentissages scolaires et sociaux.
Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnel de restauration, documentaliste ….).
Des services d’aide et de soins (SESSAD, IME, SAMF, CMPP …) interviennent également sur le temps scolaire.
10. Qu’est-ce que cela apporte au collège ?
C’est un dispositif enrichissant :
• Pour le jeune en situation de handicap qui peut être intégré en milieu ordinaire, ce qui favorise son épanouissement psychique, intellectuel et social
• Pour les élèves accueillants qui font l’expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité.
• Pour nous tous qui pouvons vivre une approche positive du handicap, considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à l’environnement et pas seulement attaché à la personne.