Parcours Avenir : orientation

Depuis novembre, les élèves de 3ème ULIS découvrent des lycées, des établissements qui proposent des formations professionnelles afin de construire leur parcours avenir. Ils ont découvert les lycées Trégey et Beau de Rochas ainsi que l’EREA le Corbusier à Pessac. Ils vont bientôt faire des mini-stages afin d’être en immersion dans une classe de CAP et se rendre compte du travail demandé et des attendus.

Podcastine

Les élèves d'ULIS du Collège Grand Parc ont eu la chance de participer à des ateliers de création de podcasts avec Justine, journaliste de Podcastine. Ils ont fait des recherches sur des sujets d'actualités ou des sujets qui les touchent particulièrement et ont mis en voix leur texte.

Ces podcasts seront présentés dans le cadre du festival Hors-Jeu En-Jeu, festival d'Arts accessibles au Rocher de Palmer à Bordeaux.

Voici le lien pour découvrir le travail de Podcastine, association proposant souvent des projets aux scolaires :
https://podcastine.fr/

Bravo à eux !

Alicia Alburquerque


C'est dur les sciences...

Faire pour comprendre.... 
Les élèves d'ULIS ont réalisé cette année des maquettes pour les aider à comprendre et à mémoriser certaines notions abstraites en sciences. 
Ce travail leur a permis de mieux comprendre les phénomènes naturels (volcans, séismes, éruptions, croûte terrestre), mais aussi les notions de saison, de jour, de nuit, de décalage horaire en réalisant des maquettes du système solaire. Ils ont pu aussi réaliser une expérience chimique et comprendre que certains mélanges provoquent des réactions chimiques. Ils se sont frottés à plusieurs termes scientifiques et ont pu les vivre de près grâce à leur maquette. 
Bravo à eux pour ce travail artistique également , ils se sont donnés et à partir de matériaux de récupération parfois ! 

 


"LE VOLEUR DU GRAND THEATRE"

Vendredi 24 juin, les 5èmeB et les élèves d'ULIS sont partis résoudre une enquête sous forme de Jeu de Piste "Le Voleur du Grand théâtre" dans le centre-ville de Bordeaux.

Les élèves devaient résoudre des énigmes et prendre des indices sur l'architecture, les fontaines et les noms de rues. Cela a pu accroître leur culture générale sur leur ville et a consolidé des compétences de repérage sur un plan ou une carte. 

L'après-midi s'est terminé en goûter au Parc Rivière" 

Projets Ateliers Cognitifs

 

A l'aide des Smart Games, les élèves travaillent les compétences logique et raisonnement et entrainent leur capacité de déduction. 


Projet Sténopé

Projet Sténopé : Création d'un appareil photographique avec les élèves, prise de vue et développement photo en chambre noire. 


Palais Arabe

 

 

Projet : Créer son propre palais arabe.

Dans le cadre des lectures sur les contes des Milles et Une Nuit